Les différentes étapes de

l'achat

NEOLIS votre agence immo qui vous accompagne dans vos projets de vie

Bien comprendre

L'achat.



Vous devez déterminer le montant dont vous disposez et celui que vous pouvez obtenir avec un prêt immobilier afin de limiter votre recherche à des biens en adéquation avec vos moyens financiers. Votre apport personnel constitue un gage de sécurité que les banques apprécient.

Chez Néolis nous vous accompagnons dès le début de votre projet en vous présentant une équipe de courtiers qualifiés qui vous aideront à aborder votre projet en toute
sérénité.


Une fois votre budget défini, nous débuterons ensemble la deuxième étape: la recherche de votre futur appartement ou maison. Nous listerons tous vos critères de sélection (emplacement géographique, disposition des pièces, services autour du logement, proximité des transports) pour éliminer rapidement les biens immobiliers qui ne correspondent pas à vos attentes.


Dans l’ancien, sachez que le vendeur doit remettre au futur acquéreur un diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce document a pour objectif d'informer l'acheteur du degré d'isolation thermique du logement et du montant des charges prévisionnelles de chauffage. Depuis 2011, le DPE doit figurer sur les annonces immobilières et être fourni avant la visite. Les diagnostics obligatoires sont : 

Le risque d’exposition au plomb, la performance énergétique, la présence de matériaux ou produits contenant de l’amiante ; la présence de termites, l'état de l’installation de gaz naturel si celle-ci a plus de 15 ans ; l'état de l’installation électrique intérieure si elle a plus de 15 ans; les risques naturels et technologiques auxquels pourrait être exposée la maison.


Une fois le logement trouvé, vous pouvez faire une offre d’achat. Il s'agit d'une proposition de prix d'achat que vous adressez au vendeur. Le vendeur est libre d'accepter l'offre de l'acquéreur, de la refuser ou de faire une contreproposition. Nous ne manquerons pas de vous conseiller pour que votre proposition soit en adéquation avec le marché.


Le compromis de vente engage les 2 parties, l’acheteur et le vendeur. Il « vaut vente » juridiquement et il ne reste à négocier que les modalités pratiques de l’opération. Dans ce cas de figure, l’acquéreur verse généralement un dépôt de garantie. La signature d’un compromis de vente engage définitivement le vendeur, sauf en cas d’unaccord à l’amiable avec l’acquéreur ou d’une annulation par voie judiciaire. Quant à l’acheteur, il dispose selon la loi d’un délai de rétractation de 10 jours après signature pour revenir sur sa décision et ainsi annuler la vente. Pour faire valoir son droit de rétractation, l'acheteur doit adresser un courrier au propriétaire en recommandé avec accusé de réception en l'informant de son souhait de renoncer à l'acquisition immobilière.


Votre offre d'achat a été acceptée ? Il est temps désormais de chercher officiellement un financement ! Une fois la signature du compromis de vente effectuée, vous disposez d'un délai de 45 à 60 jours pour trouver votre crédit immobilier. Pas de temps à perdre pour
travailler sur le dossier financier qui vous permettra de contracter un prêt.

Vous pourrez prendre rdv avec votre banquier, ou faire appel à notre équipe de courtiers qualifiés pour trouver le meilleur crédit immobilier au meilleur taux et aux meilleures conditions. Ils vous renseignerons sur les différents types de prêts disponibles : en fonction de votre
situation vous pouvez avoir droit à plusieurs aides et prêts avantageux pour faciliter votre achat immobilier (prêt à taux zéro, épargne logement, prêt accession sociale, etc.)


Il entérine le transfert de propriété du logement, qui change donc de main au moment de la signature.Le notaire commence par la lecture du contrat qui doit refléter fidèlement le compromis de vente et ainsi reprendre la description exacte et définitive du logement. Chaque partie peut poser des questions sur des termes techniques, les différents documents ou des clauses mal comprises, le notaire ayant une obligation de conseil et d'information auprès des particuliers.


Enfin, le notaire doit s'assurer que le logement est payé au prix convenu en sollicitant le déblocage des fonds auprès de la banque.
L'intégralité du prix du bien est due à l'ancien propriétaire le jour de la signature de l'acte de vente définitif.

Une fois le contrat signé et le paiement effectué, c’est le moment de trinquer pour fêter ce moment tant attendu de la remise des clés !
 
Sélectionnez pour vous

Nos biens à la vente.